Dimanche 7 juin, O’Rana fêtait son anniversaire !
Cela fait officiellement 6 ans que la petite Grenouille s’est lancée…
Durant ces années, il m’est arrivé de me poser des questions sur l’avenir de ma petite entreprise, sur sa légitimité, sur sa pérennité…
J’ai songé bien souvent à tout arrêter…
Mais à chaque fois que je me préparais à fermer boutique, une nouvelle personne débarquait et me disait qu’elle avait BESOIN d’O’Rana.
Certes, ce n’est pas un besoin vital, primordial, mais c’est un besoin qui devient plus important aujourd’hui pour beaucoup de personnes: la possibilité d’avoir ou d’offrir quelque chose de personnalisé, d’unique, dans lequel on peut mettre une partie de soi, qui marquera et qui traversera les années.
Quand j’ai commencé, je n’avais pas d’objectif précis. Je voulais juste trouver ma place dans le monde compliqué du dessin.
J’ai commencé par exposer quelques tableaux d’illustrations, puis j’ai développé des produits simples à partir de ces dessins…
L’aventure du personnalisé a commencé avec les faire-parts. Avec les faire-parts de naissance du petit Naël, plus précisément. La maman avait vu l’une de mes exposition et m’a demandé de lui faire des dessins pour la chambre de son futur bébé… De là, j’ai fini par lui faire les faire-parts de naissance.
(Faire-part d’Alice, février 2014)
Et puis, un jour d’automne 2011, cette fameuse maman m’a donné l’idée de faire imprimer mes dessins sur du tissu. J’avais déjà testé l’idée de produits textiles estampillés de mes dessins que je mettais sur tissu grâce à la technique du transfert textile. Mais cette technique était très imparfaite car elle ne me permettait que de petits coupons et de plus, le tissu n’était pas lavable en machine…
(Produits en feutrine avec coupon de coton “imprimé” avec la technique du transfert textile…)
J’ai donc testé l’impression textile, la vraie, en faisant imprimer quelques dessins pour faire des coussins…
(Première commande textile chez Motif Personnel…)
Et puis, j’ai eu envie de faire 2 cadeaux: un pour ma nièce et un pour la filleule de Monsieur Grenouille. Les 2 premières couvertures personnalisées O’Rana sont nées ce jour-là !!
(Couvertures 70×100 doublées en polaire pour Elise et Ainhoa)
À partir de là, tout s’est enchainé: couvertures, doudous, pochettes, … J’ai développé ma gamme en fonction des demandes spécifiques de mes clients, et de leurs idées.
Aujourd’hui le concept fonctionne bien, la machine est bien huilée, et l’offre continue à évoluer pour coller au mieux à la demande.
(La gamme s’est élargie avec les produits en éponge, les tours de lit, et les gigoteuses…)
Mes clients participent à leur envie à la conception des produits: parfois ils ont simplement une IDÉE du dessin, parfois c’est l’idée d’un MESSAGE à faire passer, le clin d’oeil, sans forcément savoir COMMENT le faire passer… Ensuite, ils me font confiance pour traduire ce qu’ils ont dans la tête et en faire quelque chose de CONCRET.
(Pour le coffret de Selma, l’idée de la souris des champs et de la souris des villes est un clin d’oeil de la cliente à son amie d’enfance partie vivre à Paris…)
Alors oui, le BESOIN de mes clients ne fait pas partie des besoins primaires, mais il est légitime dans notre monde actuel.
Car aujourd’hui, nos enfants naissent dans un monde complexe mais uniformisé, où les produits fabriqués en grande série sont roi.
Le choix d’un cadeau de naissance s’avère difficile tant l’éventail de marchandises proposé dans les magasins est large.
Et au final, nous ne pouvons qu’opter pour un cadeau sans âme, que n’importe quel autre enfant dans le monde pourra recevoir…
(Comment trouver un cadeau original pour des jumeaux? Chacun a son propre dessin, mais ensemble, ils forment un tout…)
O’Rana, à son échelle, répond à un besoin croissant de retour aux sources, d’originalité, et d’authenticité. Je ne peux pas protéger mon idée, mon concept, et je ne prétend pas qu’il est unique, mais tant qu’il y aura des personnes qui passeront la porte de mon atelier en disant ” j’ai besoin d’O’Rana”, alors la petite Grenouille continuera d’exister.
Un grand merci à toutes ces personnes qui ont eu confiance en moi, Merci à tous ceux qui font d’O’Rana une réalité depuis 6 ans et plus…
Sarah.
Be the first to comment.