Liste non exhaustive mais bien suffisante pour bien démarrer… vous serez moins perdus dans les rayons et face à un vendeur non connaisseur (ou peu scrupuleux) ;-)
Support :
Papier spécifique à l’aquarelle pour supporter les gros apports d’eau. L’idéal, c’est d’avoir un bloc dont les bords sont collés (pour éviter le papier gondolé). Papier Montval pour faire des essais et débuter, papier Moulin du coq très correct, papier Arches, très bon.
Pinceaux :
Attention, ce sont des pinceaux spéciaux dont les poils absorbent bien l’eau… Les pinceaux winsor&newton ou petits gris purs de Raphaël sont très bien. Pour les formes et les tailles, ayez le choix : 1 ou 2 gros du type « langue de chat » pour les aplats de couleur (taille entre 12 et 22 environ), et quelques petits classiques (bout rond, taille 10 et moins). 5 pinceaux sont suffisants pour commencer (et continuer d’ailleurs…).
Crayons :
Pour faire le dessin préliminaire, trois choix s’offrent à vous : un bête crayon à papier assez sec (2H minimum, pas de HB, ni de 2B), un crayon de couleur aquarellable (les pigments se dissoudront et se mélangeront lorsque vous passerez un coup de pinceau humide), ou un porte-mine 0,5 ou 0,7 avec mine de couleur (le orange est très pratique mais difficile à trouver). L’aquarelle se travaillant surtout en transparence, le trait de crayon se verra, choisissez donc en fonction du résultat escompté.
Peinture :
Vaste choix, et difficile de s’y retrouver ! chaque aquarelliste finit par créer sa propre palette avec les couleurs qu’il utilise fréquemment.
À l’aquarelle, comme dans toutes techniques de peinture, l’originalité se trouve dans les mélanges de couleurs : la couleur « sortie du tube » n’a pas vraiment d’intérêt. Il faut donc trouver des couleurs de base qui vous serviront à créer toutes les couleurs dont vous aurez besoin. Certaines teintes sont très transparentes, et d’autres beaucoup moins, certaines sont lumineuses, et d’autres plus ternes: les mélanges seront plus ou moins heureux suivant que vous choisissiez un jaune citron ou un auréoline…
Vous ne saurez pas d’emblée ce qui vous convient. Il vous une base d’essai, allez alors vers une petite boîte simple Daler-Rowney ou Winsor&Newton qui contiendra de toutes façon des coloris simples et associables. Ensuite, vous affinerez votre choix en achetant des godets ou tubes à l’unité pour compléter votre palette. Un livre intéressant à consulter pour vous aider dans cette démarche : « Faire chanter la couleur à l’aquarelle » de J. Dobie chez Dessain et Tolra.
Trois éléments immuables cependant : le godet de blanc souvent fourni dans les boîtes toutes prêtes ne vous servira pas (ou ne devrait pas vous servir…) car à l’aquarelle, le blanc, c’est celui du papier ! Idem pour le godet de noir : pour avoir un noir profond et intéressant il suffit de mélanger un terre de sienne brûlée et un bleu outremer.
Il vous faut au moins les trois couleurs primaires pour créer toutes les autres couleurs : rouge, bleu et jaune, c’est le minimum !
Divers :
Un gros pot à eau (pour bien nettoyer et recharger vos pinceaux en eau) et du sopalin pour sécher le pinceau ou absorber les trop plein.
Rien de plus, l’aquarelle, c’est une technique qui ne demande pas beaucoup de matériel.
Bon démarrage! ;-)
Be the first to comment.