Matériel cité:
Peinture du type Vitréa 160 ou Porcelaine 150 de Pébéo : peinture à base d’eau, pas de solvant, fixation par cuisson dans un four de cuisine.
Différence entre Vitréa 160 et Porcelaine 150 : la Vitrea est transparente alors que la Porcelaine est opaque. Les deux peuvent s’utiliser indifféremment sur du verre ou de la porcelaine.
*1 Laisser reposer les pots de peinture avant utilisation de façon à faire disparaître les bulles éventuelles.
*2 Toujours nettoyer le support à l’alcool à 90° avant de commencer à peindre : la graisse naturelle de vos doigts risque d’empêcher la peinture d’adhérer correctement au support.
*3 Mélanger la peinture délicatement pendant quelques minutes pour l’homogénéiser avant de peindre.
*4 Utiliser des pinceaux adaptés, avec des poils souples.
*5 Préférer des éponges synthétiques aux éponges naturelles (trous trop gros et irréguliers)
*6 Eviter de peindre l’intérieur d’une assiette ou d’un plat : les coups de couteaux risquent de faire sauter la peinture. Il n’y a cependant pas de risque alimentaire car ces peintures ne contiennent pas de solvant.
*7 Tant que votre création n’est pas cuite, la peinture s’efface à l’eau.
*8 Vous pouvez travailler en couches successives: une couche de peinture, cuisson, puis une couche de liner et re-cuisson… comme ça on a droit à l’erreur pour le liner sans risquer d’abîmer le fond de peinture.
*9 Toujours entrer votre création dans un four froid : pas de préchauffage pour éviter un brusque changement de température qui risquerait de faire éclater le verre ou la porcelaine.
*10 Toujours prévoir quelques degrés de moins que ce qui est indiqué sur le pot : par exemple, pour la Vitrea 160 de Pébéo, régler le four à 150° au lieu des 160° préconisés… Les peintures sont testées dans des fours professionnels ayant une température constante : nos fours de cuisine sont moins précis et ont tendance à surchauffer en fin de cuisson.
Be the first to comment.